Notre Kit de BRASSAGE tout grain est basé sur la méthode BIAB (Brew In A Bag = brassage en sac) et permet de faire 5 litres de bière finie

Tout le matériel et ingrédients sont fourni dans le kit :

il vous faudra seulement une casserole de 10 litres, cuillère ou spatule, grille ou passoire, bouteilles, capsules, capsuleuse ou bouteilles à bouchon mécanique.

Le mélange de malts et céréales concassés et sous vide, les houblons, les levures sont ceux que nous utilisons pour brasser nos bières Chap's

Voici les étapes de réalisation :

Etape 1 : Empâtage - Brassage

l’empâtage

Faire chauffer le volume d'eau indiqué dans une grande casserole, verser le malt broyé dans le sac de brassage, et placer le sac de brassage dans la casserole en retournant les bords. Mélanger doucement. La température doit être redescendue à 65°C environ.

Le brassage

Maintenir entre 65°C et 68°C à puissance minimum en vérifiant la température toutes les 10 mn pendant 60 mn, couper le chauffage au besoin. Ne jamais dépasser 70°C

Le mash out

Au bout de 60 mn, rallumer le chauffage si nécessaire pour monter la température à 78°C puis couper le chauffage et laisser reposer 5 minutes

Etape 2 : Egouttage des drèches

Retirer le sac de brassage avec le malt (drèches) et le placer au-dessus de la casserole sur une grille ou une grande passoire pour l’égoutter. Le rinçage n’est pas nécessaire. Il est possible de repasser le moût à travers le malt afin de le clarifier et récupérer un maximum de sucres retenus dans les drèches. Vous devrez disposer alors d’une seconde casserole

Etape 3 : Ebullition et houblonnage 60 minutes

Chauffer la casserole de moût et porter à ébullition

Maintenir une ébullition douce. Il se forme une mousse que l’on peut écumer. Cette mousse disparait presque entièrement après l’ajout du houblon

Introduire le premier houblon amérisant après 10 mn d’ébullition

Couvrir partiellement la casserole avec un couvercle pour limiter l’évaporation. Ne pas couvrir entièrement, le moût risque de déborder.

 

Introduire le deuxième houblon aromatique après 50 mn, soit 10 mn avant la fin. Eteindre le chauffage à 60 mn

Il doit rester, après ébullition, environ 5,5 litres de moût

Etape 4 : préparation des levures

Verser ½ sachet de levures dans un verre d’eau à 25-28°C afin de réhydrater la levure (10 à 20 mn) utilisée en étape 6

Ne pas conserver le reste du sachet de levures plus de 5 jours. Il peut être utilisé pour la réalisation de préparations levées telles que des brioches, pains…

Etape 5 : Désinfection du matériel :

Cette étape primordiale permet d’éviter toute contamination de votre moût et va permettre à la levure de se développer normalement afin de fermenter le moût et de le transformer en bière.

Verser dans le seau de fermentation 20 grammes de poudre désinfectante dans 4 litres d’eau chaude (eau chaude du robinet à environ 60°C), Mélanger avec une spatule. Faire tremper tout le matériel utilisé 3 à 5 mn environ: bouchon, barboteur, spatule.  Egoutter soigneusement le matériel, il est inutile de rincer.

Etape 6 : Refroidissement du moût

Préparer un bain de glace fondante dans l’évier avec 15 cm d’eau + glaçons

Placer la casserole de moût dans l’eau et surveiller la température avec le thermomètre dont la sonde a été désinfectée avec la solution désinfectante de l’étape 5. (Ne pas plonger le thermomètre entier non étanche)

Attendre que le moût atteigne 25°C, retirer la casserole du bain glacé

Etape 7 : fermentation

Vider la solution désinfectante et garder un verre pour le barboteur

Sans attendre, verser le moût dans le seau  de fermentation désinfecté.

 

Ajouter les levures réhydratées en étape 4.

Fermer le seau de fermentation et remuer le seau doucement pour mélange puis fermer le seau avec son couvercle

Placer le barboteur désinfecté sur le couvercle du seau de fermentation pour boucher le trou. Ouvrir le barboteur, remplir le réservoir extérieur à hauteur de 2 à 3 (jusqu’au trait) cm avec de la solution désinfectante, refermer le barboteur.

Placer le seau de fermentation à l’abri de la lumière à environ 20°C pendant 2 semaines. Les bulles dans le barboteur sont liées à l’activité de fermentation. Celle-ci doit être quasiment terminée avant de passer à l’étape de mise en bouteilles.

Etape 8 : mise en bouteilles

Préparer une solution sucrée dans la casserole de 10 litres avec 40 grammes de sucre et 50 grammes d’eau. Porter à l’ébullition et refroidir 10 mn.

Laver, rincer et égoutter soigneusement les bouteilles, elles doivent être très propres. A l’aide de la poudre désinfectant restante versée dans 4 litres d’eau chaude, préparer une nouvelle solution désinfectante dans une cuvette. Désinfecter pendant 5 mn les capsules, le tuyau de soutirage et une spatule.

 Transvaser la bière du fermenteur dans la casserole. Le dépôt formé dans le fond du fermenteur ne doit pas être transvasé.

Mélanger délicatement la bière et la solution sucrée avec une spatule ou une cuillère désinfectée.

 

 

 

 

Remplir les bouteilles avec la bière jusqu’à 5 cm du goulot à  l’aide du tuyau de soutirage auto amorçant fourni. Pincer le tuyau pour passer d’une bouteille à l’autre. On peut fixer le tuyau de soutirage à la casserole avec une pince à linge.

Fermer les bouteilles avec des capsules ou les bouchons mécaniques désinfectés et égouttés

Stocker 2 semaines à 20°C à l’abri de la lumière, puis 2 semaines au frais. Toujours conserver les bouteilles debout.

Etape 9 : Dégustation